Les foyers ruraux mènent des formations BAFA ( brevet d’aptitude à la fonction d’animateur ) depuis plus de 20 ans. Ces dernières étaient à l’origine régionales puis elles ont été maintenues par la fédération départementale des foyers ruraux du Roussillon grâce à un partenariat avec l’enseignement agricole. Ces formations permettent à des jeunes et moins jeunes de devenir animateurs en accueil de loisirs, en colo, ou d’évoluer vers d’autres métiers liés à l’animation. Pour la première fois une formation générale BAFA base vient de se tenir dans un foyer rural, en l’occurrence celui de Ponteilla-Nyls, accueillant pendant 8 jours 17 stagiaires dont d’ailleurs 6 issus de la commune ; et ce sous la direction de Nathalie Vaccari assistée de Nathalie Barbouty.
Le président des foyers ruraux et président du foyer rural de Ponteilla-Nyls, Franck Dadies a rappelé lors de sa visite le rôle important d’un animateur dans la vie et l’épanouissement de l’enfant : « nous devons participer à l’émancipation de l’enfant au travers des activités, de l’imaginaire, de la découverte, avec comme priorité la sécurité physique et morale de chacun . Notre mission d’éducation populaire doit amener l’enfant à être plus tard un citoyen capable de faire des choix, de comprendre le monde qui l’entoure et les valeurs que nous devons transmettre sont celles du vivre ensemble, de la solidarité, de la tolérance . En ce début d’année 2015 marquée par de tragiques évènements , chaque animateur doit avoir à l’esprit le rôle qu’il doit jouer dans l’éducation de l’enfant face à la barbarie et aux extrémismes » Franck Dadies terminera son propos en rappelant l’importance de mener dans les structures d’accueil d’enfants et adolescents des projets citoyens ( sécurité routière, santé, alimentation, réduction des déchets ) et donnera aux stagiaires le slogan des foyers ruraux comme base de réflexion : « Animer, c’est donner la vie ! » Le Bafa est d’après le président une expérience à vivre, une formation qui souvent permet à des jeunes et moins jeunes de s’épanouir et d’évoluer , mais c’est aussi et surtout une porte qui s’ouvre vers le monde si riche de l’animation et de l’éducation populaire …
Les foyers ruraux proposent aux vacances de Printemps une formation générale bafa en internat et une session d’approfondissement en externat , renseignements fdfr66.com ou 0468350065