Retour sur la Fête du Jeu et Festival Contes en Campagne à Latour de France
Retour sur la Fête du Jeu et la soirée d’hier à Latour de France pour la deuxième journée du Festival Contes en Campagne. Belle journée
Cette année, le Festival se déplace dans les Aspres, du 23 au 26 Mai !
Ouvert à tous, et sur participation libre, la FDFR 66 se joint aux foyers ruraux de Villemolaque et Tresserre et à l’association Parole à Part pour vous présenter l’édition 2024.
Ce printemps, le Festival CEC vous donnent rendez-vous à Passa / Thuir / Villemolaque et Tresserre. La journée du dimanche est axée pour un public principalement familial.
RAPPEL
(cette partie est invisible sur publication finale )
Conseil d’écriture d’article (cette partie est invisible sur publication finale )
Peu d’événements culturels ont la chance de fêter leur 30e édition !
Cette remarquable longévité, le Festival « Contes en Campagne » la doit à son profond enracinement dans le tissu rural du Département depuis ses débuts.
Les communautés villageoises tirent une grande fierté et un sentiment d’appartenance à ce festival, qui offre, le temps de 4 journées et soirées, l’opportunité de renouer avec l’atmosphère chaleureuse des veillées traditionnelles.
Depuis sa fondation en 1995, le festival s’est distingué non seulement par sa programmation de grande qualité mais également par l’ambiance conviviale des villages qui constitue son atout majeur.
Pour cette 30ème édition, le Festival est augmenté d’une date, pour un long week-end de 4 jours enchantés
Tous nos remerciements à Wilfried Delahaie, le programmateur du 30ème anniversaire du Festival Contes en Campagne.
Nous démarrerons le festival dans le lieu historique qu’est le « Monastir Del Camp ».
Rendez-vous à Passa pour le lancement du festival à 18h et le début d’une « Joute de Contes » qui aura lieu en deux temps : un spectacle sera donné à la Chapelle, ensuite, un apéro conté, de paroles partagés par les conteurs, se tiendra dans le cloitre pour une fin de soirée en beauté.
Buvette et restauration seront proposés.
Rendez-vous à 20h30, au théâtre des Aspres, à Thuir pour la « Veillée des Aspres », où un moment de convivialité aura lieu durant l’entracte.
Rendez-vous à 18h à la salle Canigou, à Villemolaque, pour un spectacle Jeune Public (à partir de 6ans). En sortant du spectacle, nous aurons droit à un apéro concert donné par Davy Kilembé, où une restauration sera proposée et une buvette sera tenue par le Foyer Rural de Villemolaque.
A 20h30, nous retournerons dans la salle Canigou, pour assister à la soirée conte intitulée « Ville Mots Contes ». La soirée se terminera par un verre de l’amitié offert par le foyer rural.
Pas de grasse matinée pour les afficionados du conte. A Tresserre, la balade contée partira à 10h30 de l’Espace des Oliviers. Après avoir arpentés les rues du village, nous nous retrouverons à midi pour le lancement de la fête du jeu : une belle après-midi familiale, organisée par nos partenaires du CDSMR 66 avec différents jeux : sportifs, en bois, de société, pour petits et grands. Nous aurons aussi l’opportunité de discuter avec les artistes lors d’une séance de dédicace. Coté buvette et restauration, c’est le foyer rural qui assurera.
Le festival se clôturera par un ultime spectacle à la Cave aux Contes, à 17h. Nous nous quitterons à la fin de celui-ci par un dernier moment de partage, matérialisé par la traditionnelle « Soupe à Gégé ».
» Une programmation pleine de surprise, avec des soirées uniques donnant carte blanche aux conteurs pour un partage de la parole comme dans les veillées d’autrefois.
4 conteurs et un musicien nous accompagnerons tout au long du festival :
2 conteurs de Belgique avec un répertoire rempli d’humour et d’émotions.
2 conteurs du pourtour de la Méditerranée avec lesquels rire et plaisir seront au rendez-vous.
Sans oublier notre star locale, le musicien auteur compositeur de grand talent : Davy Kilembe.
Nezha Lakhal Chevé :
Pour mettre ses histoires en relief, elle les colore, les étire, les entremêle, les coupe, les polis, les rythme… »
Nézha Lakhal Chevé est une conteuse franco marocaine, qui a aussi bien chanté en arabe que conté en français. D’abord enseignante au Maroc, elle s’intéresse de très près au monde du spectacle à son arrivée en France dans les années 2000. En 2005, elle intègre une compagnie spécialisée dans le conte musical. Elle participe alors à différents spectacles, en arabe, en français, en chant ou en conte.
« La parole du conte est venue me cueillir par surprise, tandis que je cheminais en toute innocence sur les sentiers du théâtre et du clown »
Commençant sa carrière d’artiste par le théâtre gestuel, elle y ajoute très vite de la voix pour devenir conteuse. Elle transmet donc une parole vivante, nourrie par les contes traditionnels qu’elle a pu entendre ici et là au cours de ses voyages.
Fahem Abes
« Si tu crois en toi, que tu gardes ton rêve et que tu suis ta bonne étoile, ce n’est pas pour ça que tu ne dois pas travailler dur et te préparer longuement en mettant toutes les chances de son côté. »
Fahem Abes réside à Bruxelles. Diplômé de l‘École Internationale de Théâtre Lassaâd, Fahem ABES est né à Binche un dimanche de carnaval. Depuis sa plus tendre enfance, il s’abreuve à la source des contes traditionnels kabyles.
Christian Schaubroeck
Il était une fois un… conteur, Christian Schaubroeck.
Pour lui, le conte est un partage.
Les enfants de l’école de son village ont été son premier public. Le bouche à oreille faisant son office, il participe à des fêtes où l’enfant n’est plus son seul auditoire mais où également les parents, les grands-parents l’écoutent.
Quel plaisir alors de voir s’allumer cette part de merveilleux dans l’œil du spectateur «à qui on ne la fait plus». Quel bonheur, de vivre ce moment hors du temps où rires, pleurs et tendresse nous rappellent que l’on peut vibrer à des choses simples, sans technique moderne, au seul chant des mots !
Véronique de Miomandre
« Je ne compte ni mes pas, ni mes histoires, ni mes rêves…Je conte les rêves de mes histoires, pas à pas…Ou serait-ce les histoires qui rêvent mes pas ? »
Ingénieure commerciale de formation, Véronique de Miomandre intègre en 94 l’académie de Woluwe Saint Lambert où elle va se former à l’art du conte, du chant, du mime ou de l’écriture.
En 25 ans de carrière, Véronique de Miomandre a conté en France, au Québec ou en Pologne. Son univers est large, du conte traditionnel pour les plus petits jusqu’aux contes coquins pour plus âgées.
Véronique est également autrice de différents livres qu’elle vous présentera lors de la séance de dédicace le dimanche après-midi.
Davy Kilembé
Pour apporter des notes locales et musicales aux paroles des conteurs, nous avons invité Davy Kilembé, comme une évidence. Il a trimballé sa guitare et ses chansons de Bamako à Paris, de Collioure à Bruxelles, accompagné de sonorités soul, folk, ou reggae parfois qui habillent ses textes précis et lyriques. L’artiste vient d’ailleurs de sortir son sixième album « Le Langage des Gens d’En Bas » que nous vous invitons à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Le musicien catalano-zaïrois nous suivra sur tous les temps du festival, déclamant ses chansons, tout en poésie. On risque d’avoir quelques belles surprises quand Davy rencontrera les univers des autres artistes.
Conseil fin d’article (cette partie est invisible sur publication finale )
Avant la publication de l’article, merci de vérifier ! (cette partie est invisible sur publication finale )
sur la page de WordPress:
Retour sur la Fête du Jeu et la soirée d’hier à Latour de France pour la deuxième journée du Festival Contes en Campagne. Belle journée
Pour finir cette première journée du Festival nous étions vendredi 13 avril 2018 en soirée à Cassagnes. Nous avons commencé avec la mise en vie
Le Festival a continué, vendredi 13 avril 2018 dans l’après midi où nous étions avec Pierre Deschamps au Palais des Rois de Majorques pour les
Le Festival Contes en Campagne a commencé vendredi 13 avril 2018 au matin avec les petites oreilles de Latour de France et Paule Latorre !
J-10 avant Festival Contes en Campagne Rendez-vous à partir du 13 avril à Cassagnes pour le début de la 24ème Edition du
Cette année la Fédération Départementale des Foyers Ruraux organise sa 24ème Edition du Festival Contes en Campagne du 13 au 15 avril 2018 dans les Fenouillèdes.
6 rue Aristide Berges
Mas Guérido
66330 Cabestany
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 17h00
Mentions légales. Politique de confidentialité.
Copyright 2019 © Tous droits réservés. Édité par l'agence web LMWEB.
2 Responses
Très belle initiative…
Félicitations pour cette longévité.
Je suis un conteur. Je vis en Afrique de l’ouest, au Burkina Faso. J’ai juste une question : comment peut-on participer à votre évènement culturel en tant qu’artiste invité ?
Merci pour votre commentaire. Pour participer en tant que conteur, il faut nous contacter sur notre adresse contact@fdfr66.com