FDFR66 Fédération départementale des Foyers Ruraux 66 Depuis 1958 Fédération d'éducation populaire  Du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Rechercher
Qui sommes-nous ? / Contact / Ecoutez notre web radio

Le projet :

La création d’un Espace de Vie Sociale est actuellement à l’étude dans une partie des Aspres. Ce projet a pour but de favoriser le lien social au sein d’un territoire défini à travers des actions menées par, pour et avec les habitants. Il est coordonné par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes des Aspres, la CAF66 et la MSA Grand Sud.

Afin de définir les contours et le bien fondé de cet Espace de Vie Sociale, l’une des étapes préalables à sa création repose sur une consultation citoyenne destinée à recenser les besoins et modes de vie des habitants des communes concernées.

 

Les communes concernées :

Les Critères nécessaires pour participer

  • Habiter l’une des communes concernées
  • Être âgé d’au moins 10 ans
  • Disposer de 5 minutes pour répondre à un questionnaire
 

En complément de ce questionnaire, d’autres actions de terrain seront organisées dans les prochaines semaines afin d’aller recueillir la parole des habitants dans leur commune. 



Un Espace de Vie Sociale...

… en quoi ça consiste ? 

C’est une structure qui s’appuie sur la participation des habitants pour développer des services et activités autour d’un large panel de thématiques telles que la culture, la convivialité, la parentalité, le sport, l’entraide ou encore la citoyenneté.  

… ça sert à quoi ?

Un EVS a vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités entre habitants en accompagnant des initiatives basées sur leur implication.

… c’est pour qui ?

Un EVS s’adresse à tous les habitants d’un territoire sans exception, aussi bien en tant que public que bénévoles des initiatives proposées. 

… c’est financé comment ?

Le fonctionnement d’un EVS est en partie financé par la CAF, ainsi que par d’autres acteurs territoriaux tels que les collectivités, la MSA et d’autres institutions selon les contextes. 

Quelques exemples d'EVS près de chez nous :

  • L’Arc-en-Ciel, l’EVS itinérant de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc  
  • L’Équipage, un EVS au sein d’un tiers lieu à Limoux, qui structure ses activités entre autres autour d’un café cantine, d’une épicerie solidaire et d’un potager participatif. 
  • La Maison du Citoyen à Toulouges, l’un des cinq EVS des Pyrénées-Orientales qui proposent des activités et ateliers culturels, sportifs, créatifs et ludiques. 
 

Pour aller plus loin : 

Le questionnaire

Nos partenaires: