Concours de Taille de Vigne

Les meilleurs artisans de taille de la vigne réunis par un concours amical  

Sans titre 1Plus que jamais appliqués et concentrés, les 51 tailleurs ont montré samedi matin dernier (7/2/15) le meilleur d’eux même, sous les yeux d’examinateurs, attentifs aux moindres détails. Sécateurs manuels ou électriques, petite scie … chacun avait apporté son matériel, affuté et prêt à progresser pendant une petite heure sur sa rangée, tirée au sort. Si la rapidité n’est pas le principal critère, la technique bien sûr, le choix des bois à élaguer et l’exécution, mais aussi la sécurité ou la posture faisait partie des points particulièrement examinés par les membres du jury.

Au bout des sillons, grillades et esmorzar ont réchauffés les participants.

Valoriser les bons gestes

Ce concours n’est pas une affaire de gros bras mais bien une épreuve conviviale qui valorise réellement et concrètement le savoir faire de toute une profession … et de Sans titre 2passionnés aussi. Franck Dadies, président de la Fédération des Foyers Ruraux du Roussillon, a résumé : Depuis 43 ans, la Fédération des Foyers Ruraux du Roussillon organise ce concours qui met en avant la qualité de transmettre des gestes qui font que le travail est réussit et la récolte optimisée. C’est un événement majeur qui réussit à unir dans notre département, l’ensemble du monde agricole, les élus, les partenaires institutionnels et privés…  bref l’ensemble de la profession. Notre concours de taille de la vigne a été parmi les premiers en France, et depuis il a fait des émules sur d’autres vignobles ».

De son côté, René Olive, représentant le Conseil Général a souligné « la rudesse de ce travail, pourtant indispensable à l’essence de nos terroirs » et s’est amusé à souligner que « les participants venus des quatre coins du Pays Catalan, étaient donc réunis sur le meilleur des terroirs …  celui des Aspres ». Il a remis le trophée du sécateur d’or, à François Ferreiro, viticulteurs sur 2 hectares et coopérateur à Ponteilla, déjà gagnant du concours en 1999. Emmanuelle Billes de Pézilla, s’est classé première dans la catégorie des femmes. Elle travaille sur le domaine du Mas Amiel à Maury. Chez les jeunes de moins de 21 ans, Vincent Baillie de Tresserre a été le mieux classé.

Sitôt la remise des prix terminée, la grande famille des tailleurs de la vigne a poursuivi le partage de la convivialité autour d’un repas, mais aussi de la même passion commune du travail bien fait.

Encadré : Les 3 premiers de chaque catégorie :

Catégorie Hommes : François Ferreiro (Ponteilla), Alain Fibla (Estagel), Noël Cortade (Opoul).OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Catégorie Femmes : Emmanuelle Billes (Pézilla),Fleur Lluis (Estagel), Mariana Postolache (Passa).

Catégorie desOLYMPUS DIGITAL CAMERA Jeunes de moins de 21 ans : Vincent Baillie (Tresserre), Florian Bœuf (Canohès), Hervé Florian (St Feliu d’avall).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bernard FOLTRAN

correspondant Local TRESSERRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s